J’ai grandi en Allemagne où le vélo était mon moyen de transport principal, comme il l’était pour la majorité des résidents. Mais quand en 1996 j’ai rejoint Newcastle, au nord de l’Angleterre, j’ai arrêté de me déplacer à vélo. Les belles pistes cyclables auxquelles j’étais habituée en Allemagne étaient tout simplement absentes et je ne …\nL’article Toutes à vélo ? Pourquoi moins d’un tiers des cyclistes au Royaume-Uni sont-elles des femmes ? est apparu en premier sur Actuvélo.
À Paris, la volonté politique en faveur du vélo est forte. Malgré cela, les nouvelles infrastructures cyclables sont encore souvent décevantes, voire dysfonctionnelles. La volonté politique ne suffit pas : une expertise technique est indispensable. Après 60 ans d’ingénierie du trafic consacrée à l’automobile, la France a du retard. Le guide du Certu (devenu CEREMA), mis …\nL’article Quand les assos pro-vélo fixent le cap technique est apparu en premier sur Actuvélo.
Pas de politique cyclable sans pression citoyenne ! Ces derniers temps, on n’a jamais autant parlé vélo, au Parlement, dans les médias, dans les cabinets ministériels, dans les partis politiques de tous bords… La France semble mûre pour prendre au sérieux la solution vélo. La pression citoyenne est primordiale pour faire jouer la démocratie. A nous …\nL’article Pas de territoire cyclable sans pression citoyenne ! est apparu en premier sur Actuvélo.
Un programme chargé Organisé par trois ONG écologistes, Alternatiba, ANV COP 21 et les Amis de la terre, le Camp Climat s’était fixé pour objectif d’accélérer la mobilisation face à l’urgence climatique, faisant notamment suite aux marches pour le climat. Du 1er au 10 août, plus de 1 000 personnes ont pu assister à près …\nL’article Camp Climat : militer, ça s’apprend est apparu en premier sur Actuvélo.
Le Collectif Vélo Île-de-France réunit 29 associations franciliennes qui ont décidé d’unir leurs forces pour porter leur message auprès des acteurs régionaux. L’idée est d’être capable de toucher les acteurs qu’aucune association seule n’est capable de toucher (région, département, autorité organisatrice des transports). Et ça marche ! Avec le Collectif Vélo Île-de-France, les institutions régionales …\nL’article Collectif Vélo Île-de-France : une nouvelle voix unifiée pour le vélo est apparu en premier sur Actuvélo.
Cela fait maintenant plus de dix mois que le vélo est au cœur de l’actualité à Montpellier, depuis la célèbre phrase du maire et président de la métropole: « Vous savez, faire une infrastructure pour qu’elle soit utilisée par deux personnes, c’est peut-être pas l’idéal ». La réaction citoyenne fut impressionnante avec 1 500 vélos …\nL’article A Montpellier, #JeSuisUnDesDeux, acte 2 est apparu en premier sur Actuvélo.
Le vélo francilien en forte hausse! Les derniers chiffres montrent une progression de son usage dans la conurbation. Compte tenu de la géographie, de la densité et de la sociologie de l’Ile-de-France, c’est assez logique. Les élus, de tous bords et de tous niveaux, ont enfin compris son importance capitale. Voici pourquoi et comment il …\nL’article En Ile-de-France, le vélo n’est plus une danseuse est apparu en premier sur Actuvélo.
A l’invitation de l’association La Ville à Vélo, cinq candidats aux élections de la Ville et de la Métropole de Lyon ont participé au débat à l’issue du film « Why we cycle ». Animé par un journaliste du journal Lyon Capitale, ce ciné-débat a permis de connaître la position des candidats à l’égard du …\nL’article Pour qui allons-nous voter ? « Why we cycle » au service du plaidoyer local est apparu en premier sur Actuvélo.
Comme toute mesure concernant la mobilité urbaine, la gratuité des transports publics a des avantages et des inconvénients. Mais tout dépend du point de vue adopté : les inconvénients des uns sont les avantages des autres et inversement. Il ne s’agit donc pas d’être pour ou contre cette mesure sur la base de simples convictions, mais …\nL’article Gratuité des transports publics et incohérence de la politique de déplacements urbains, les enseignements du cas de Dunkerque est apparu en premier sur Actuvélo.
Alors que plus de 4500 vols ont été enregistrés par la police l’an dernier à Paris, plusieurs démarches peuvent permettre de limiter la casse. Choisissez un bon antivol. Quand il s’agit de parler sécurité, un cycliste chevronné vous conseillera forcément un antivol en U. En comparaison, les pliants, les chaînes, ou encore les câbles présentent une …\nL’article Grand Paris : nos conseils pour éviter de vous faire voler votre vélo — Le Parisien est apparu en premier sur Actuvélo.